Conditions générales d'utilisation
Version du 26.07.07
Règles générales de fonctionnement
Le système permet aux utilisateurs authentifiés d'encoder des observations biologiques. Ces observations sont destinées à être intégrées dans les bases de données réalisées par les différents programmes d’inventaires et de surveillance coordonnés par le CRNFB. Ces données sont destinées à la réalisation d’Atlas de répartition, à l’analyse des tendances évolutives, à la description de sites de grand intérêt biologique ou à tout autre usage visant à la conservation de la nature.
L’auteur des données est responsable de la qualité des données qu’il transmet que ce soit au niveau taxonomique ou de la précision de la localisation. Dans le cas de données dont la détermination est à vérifier ou d’espèces qui nécessitent une homologation, les procédures de validation des différents groupes de travail responsables d’un groupe taxonomique seront appliquées.
Les données encodées restent la propriété de leurs auteurs respectifs (auteur de l’observation). Le CRNFB s'engage à citer les auteurs de données, conformément au code de déontologie de la Fédération des Banques de Données Biogéographiques, dans les différents usages possibles. L’usage de données transmises au CRNFB n’entraîne la redevance d’aucun droit d’auteur économique pour les auteurs.
Les données seront intégrées dans les bases de données originales des différentes groupes biologiques au même titre que les données provenant d’autres sources. A partir du moment où elles seront ainsi transférées, l’utilisateur ne pourra plus les modifier à travers l’interface de l’encodage en ligne mais devra s’adresser au gestionnaire de la base de données originales. Elles resteront toutefois dans l’ensemble des données gérées par l’utilisateur dans l’encodage en ligne mais identifiées comme des copies.
Trois niveaux de diffusion pour l’analyse et la diffusion des données sont prévus (adaptation du Code de déontologie cité ci-dessus) :
- données détaillées : l’ensemble des informations qui forment la donnée sont utilisables. Les données peuvent être transférées telles quelles dans différents systèmes de l’Administration et être utilisées ou publiées sur différents supports (papier, web, …) dans différents projets tout en veillant systématiquement à citer les auteurs des observations (cfr code de déontologie). La transmission de données détaillées pour des demandes géographiquement précises (étude d’incidence) est possible et fera l’objet d’une convention définissant les objectifs poursuivis et la durée de la disponibilité de l’information. Les données dont la récolte a été financée par la Région wallonne sont considérées comme étant libres de contraintes de diffusion et appartenir à ce niveau. Ce niveau est celui proposé par défaut.
- données détaillées conditionnelles : l’ensemble des informations qui forment la donnée ne sont utilisables que pour les besoins exclusifs de l’administration dans le cadre de la gestion des sites pour pouvoir tenir compte de la localisation précise des observations. Les données résumées (taxon, maille géographique de 1x1 km ou site SGIB, année) peuvent être utilisées ou publiées sur différents supports (papier, web, …). La publication ou la diffusion de la donnée complète nécessite l’accord de l’auteur de l’observation.
- données résumées : Seules les données résumées (taxon, maille géographique de 1x1 km ou site SGIB, année) peuvent être utilisées ou publiées sur différents supports (papier, web, …). La publication ou la diffusion de la donnée complète nécessite l’accord de l’auteur de l’observation.
Toutefois, la publication de données détaillées ou résumées peut être restreinte de manière plus stricte pour l’ensemble des données de certains taxons considérés comme potentiellement sensibles au dérangement ou à la collecte par l’Administration ou le groupe de travail qui coordonne les inventaires (espèces confidentielles).
Fonctionnalités particulières au module d’encodage en ligne
Les utilisateurs ne peuvent éditer que les données qu'ils ont encodées. En aucun cas, ils n'ont accès à l'édition des données d'autres utilisateurs. Les paramètres des stations encodées par les autres utilisateurs sont accessibles via la recherche de stations dans l'encodage. Dans le cas où un utilisateur choisi une station déjà encodée par un autre utilisateur, celle-ci est recopiée dans son propre espace de données.
L'utilisateur peut par contre visualiser, sur les cartes de distribution, les données encodées par les autres utilisateurs. Dans ce cas, il n'a pas accès aux détails des observations mais uniquement à l'information cartographique. Cette possibilité n’est évidemment disponible que pour les espèces qui ne sont pas considérées comme confidentielles.
L'utilisateur est responsable de la sauvegarde de ses données. Pour cela, il lui est recommandé de sauver régulièrement celles-ci au format Excel (page d'accueil, après le login). En aucun cas, l'OFFH ou le concepteur du site ne peut être tenu pour responsable de la perte de données.