Juncus tenageia L. f. Retour liste précédent suivant
Jonc des marécages
Juncaceae indigène Annexe 6b
  Menacé d´extinction


© Saintenoy-Simon J.
< 1930 1930-1980 > 1980
35 7 10
Caractères diagnostiques
Espèce annuelle, de petite taille (5 à 30 cm), fleurissant en été (juin à septembre). Gaines foliaires terminées par deux oreillettes. Inflorescence à rameaux étalés ; tépales brunâtres, ovales-lancéolés, presque égaux entre eux, égalant la capsule qui est subglobuleuse. Tépales extérieurs aigus à mucronulés, les intérieurs subobtus.

Distribution
Générale
Europe méridionale et médiane, Caucase, Afrique du Nord.
Belgique
Tous les districts, sauf maritime.
Wallonie
Tous les districts.

Ecologie
Sols humides, ornières des chemins forestiers.

Etat de conservation
D'après LAWALREE et DELVOSALLE (1969), l'espèce, autrefois rare dans le district ardennais et très rare dans les districts brabançon et mosan, était en forte régression et avait presque disparu, en raison des assèchements. Actuellement, l'espèce est en forte régression et n'a plus été observée après 1980 que dans la région de la Fagne. Rem. : lors des années très pluvieuses, elle peut réapparaître abondamment, mais toujours très localement. Elle est souvent menacée par le remblayage des ornières des chemins humides.

Mesures de conservation proposées
Conservation des chemins forestiers de la Fagne-Famenne. Gestion forestière tenant compte de la présence de groupements spécialisés dans les ornières et les petites dépressions forestières.