Oenanthe fistulosa L. Retour liste précédent suivant
Oenanthe fistuleuse
Apiaceae indigène Annexe 6b
  Vulnérable


© Gathoye J.L.
< 1930 1930-1980 > 1980
24 23
Caractères diagnostiques
Plante vivace, stolonifère, glabre, haute de 30 à 100 cm, fleurissant en été (juin-juillet). Tubercules fusiformes ou ovoïdes. Tige et pétiole creux. Feuilles caulinaires à limbe plus court que le pétiole. Ombelles toutes ou presque toutes terminales, longuement pédonculées, à 2-5 rayons (les latérales à 3-7 rayons).

Distribution
Générale
Europe (sauf nord), sud-ouest de l'Asie, Afrique du Nord.
Belgique
Tous les districts.
Wallonie
Tous les districts, mais rare dans l'ardennais.

Ecologie
Prairies pâturées humides, prés de fauche, fossés, bord des eaux.

Etat de conservation
D'après LAWALREE et DELVOSALLE (1969), l'espèce, autrefois assez commune dans tout le pays, sauf dans le district ardennais où elle était rare, s'était très raréfiée et avait localement disparu (vallées de la Meuse et de la Semois), suite aux assèchements et aux pollutions. Actuellement, elle est rare et en régression dans le district brabançon (MEERTS et al., 1983), de même que dans le bassin de la Haine (ANRYS et al., 1991) où elle ne subsiste que dans les reliques des prés humides de la vallée et dans une prairie à Hensies (ANONYME, 1990). Elle est un peu mieux représentée dans la partie occidentale du district mosan (Fagne).

Mesures de conservation proposées
Protection et gestion conservatoire des prairies inondables où l'espèce subsiste. Prise en compte de la présence de l'espèce lors des entretiens de fossés et de drains.