Potentilla rupestris L. Retour liste précédent suivant
Potentille des rochers
Rosaceae indigène Annexe 6b
  Menacé d´extinction


© Gathoye J.L.
< 1930 1930-1980 > 1980
1 2
Caractères diagnostiques
Plante vivace, haute de 20 à 50 cm, fleurissant au printemps (mai-juin). Feuilles inférieures composées-pennées, à 5-11 folioles, feuilles caulinaires trifoliolées. Pas de stolons. Pétales blancs.

Distribution
Générale
Europe (sauf Nord), sud-ouest de l'Asie, Afrique du Nord.
Belgique
Uniquement en Wallonie.
Wallonie
District mosan. N.B. : Potentilla rupestris existe aussi en France en J5, aux rochers de Petit-Chooz.

Ecologie
Rochers et éboulis siliceux.

Etat de conservation
D'après LAWALREE et DELVOSALLE (1969), l'espèce était confinée aux localités encore connues de Ciergnon (Collyre) et de Vignée où elle semblait peu menacée. Une nouvelle localité a été découverte à Wiesme (Beauraing) en 1995 par M. PAQUAY. La localité du parc royal de Ciergnon semble souffrir de l'embroussaillement et une seule plante y a encore été observée récemment. Celle qui longe la route de Wiesme se trouve en partie dans le fossé de la route et est donc très vulnérable. Une trentaine de pieds dont une quinzaine en fleur y ont été vus en 1995 et 1996 (obs. PAQUAY). La population de Villers-sur-Lesse comptait une centaine de pieds en 1999 (obs. PAQUAY et BAUGNEE).

Mesures de conservation proposées
Prise en compte de la présence de l'espèce dans la gestion du bord de la route à Wiesme. Débroussaillage des rochers du Collyre.