Scabiosa columbaria L. subsp. pratensis (Jord.) Br.-Bl. Retour liste précédent suivant
Scabieuse des prés
Dipsacaceae indigène
  Menacé d´extinction


© Saintenoy-Simon J.
< 1930 1930-1980 > 1980
19 3 2
Caractères diagnostiques
Plante vivace, haute de 10 à 80 cm, fleurissant en mai-juin. Arêtes du calice élargies à la base, à nervure plus ou moins saillante à la face inférieure. Plante à 3 à 5 paires de feuilles caulinaires assez semblables de bas en haut, les inférieures à 11-19 segments. Capitules de 3-4 cm, avec réceptacle muni de paillettes. Fleurs bleu lilas, corolle à 5 lobes. La subsp. pratensis se distingue notamment de la subsp. columbaria par son écologie, la première se développant dans des prairies alluviales, sur des sols alluviaux ou marneux, la seconde se développant dans les pelouses calcaires sèches et par sa floraison plus hâtive (mai-juin pour la subsp. pratensis ; juillet-octobre pour la subsp. columbaria).

Distribution
Générale
Europe occidentale. Aire mal connue.
Belgique
D'après l'Atlas de 1979, sous-espèce renseignée des districts fluviatile, mosan, ardennais et lorrain. D'après VAN LANDUYT et al. (2006), seule la sous-espèce columbaria est présente en Flandre, notamment sur les digues de la Meuse.
Wallonie
Districts mosan, ardennais et lorrain.

Ecologie
Prairies sur alluvions, sur sols profonds, de préférence calcarifères.

Etat de conservation
D'après LAWALREE et DELVOSALLE (1969), l'espèce avait probablement disparu. Actuellement, elle n'a été revue qu'en 2 stations après 1980 et a peut-être disparu depuis.

Mesures de conservation proposées
Protection et gestion conservatoire des stations où l'espèce subsiste.