Hottonia palustris L. Retour liste précédent suivant
Hottonie des marais
Primulaceae indigène
  Vulnérable


© Saintenoy-Simon J.
< 1930 1930-1980 > 1980
13 23
Caractères diagnostiques
Plante aquatique vivace, haute de 20 à 60 cm, fleurissant au printemps (mai-juin). Feuilles très découpées, pennatiséquées-pectinées, alternes, souvent presque verticillées, submergées. Inflorescence émergée, à verticilles étagés. Fleurs blanc rosé, à corolle fendue jusqu’aux 2/3.

Distribution
Générale
Europe, Asie occidentale.
Belgique
Tous les districts, mais nettement plus fréquente au nord du sillon Sambre-et-Meuse.
Wallonie
Tous les districts.

Ecologie
Fossés, étangs, mares forestières.

Etat de conservation
D'après LAWALREE et DELVOSALLE (1969), l'espèce, autrefois assez commune dans le district brabançon (surtout ouest et centre), rare dans les districts mosan et lorrain, et limité à la vallée de la Semois pour le district ardennais, était en régression au nord du sillon Sambre-Meuse et en voie de disparition au sud. Les causes de disparition sont les drainages, la rectification des petits cours d'eau et la pollution. L'espèce subsiste dans la vallée de la Haine et dans quelques rares localités du Brabant wallon. Elle a disparu de la vallée de la Meuse (sauf à Ben-Ahin où elle est très menacée), mais est relativement fréquente dans la vallée de la Semois ardennaise. Espèce apparemment en extension, probablement suite à une meilleure prospection.

Mesures de conservation proposées
Protection des biotopes de l'espèces, e.a. des fossés de drainage (bassin de la Haine, Semois). Précautions lors des entretiens de drains.