Butomus umbellatus L. Retour liste précédent suivant
Butome en ombelle, jonc fleuri
Butomaceae indigène Annexe 6b
  En danger


© Gathoye J.L.
< 1930 1930-1980 > 1980
48 41
Caractères diagnostiques
Plante semi-aquatique vivace, rhizomateuse, haute de 70 à 150 cm, fleurissant en été (juin-septembre). Tige cylindrique. Feuilles radicales linéaires, trigones, spiralées au sommet. Fleurs rosées, en ombelle longuement pédonculée. Périgone à 6 tépales pétaloïdes. 9 étamines rouges.

Distribution
Générale
Europe, Asie tempérée, Afrique du Nord.
Belgique
Tous les districts.
Wallonie
Tous les districts.

Ecologie
Bord des eaux stagnantes ou légèrement courantes.

Etat de conservation
D'après LAWALREE et DELVOSALLE (1969), l'espèce, autrefois assez rare dans le district brabançon, rare dans le district mosan (vallées de la Meuse et de la Sambre principalement) et très rare dans le district ardennais (Semois), était en régression, surtout dans le centre et l'est du district brabançon, à cause de la pollution. Actuellement, elle a quasi disparu des vallées de la Meuse (mais elle subsiste à Hastière et Lanaye ainsi que dans la noue du Colébi et dans la gravière de Champalle) et de la Sambre où elle était signalée au siècle dernier (PÂQUE, 1902), notamment à Malonne et à Flawinne. Ces disparitions sont à mettre en relation avec les travaux de stabilisation des berges (enrochements, perrés maçonnés) et du régime hydrologique. Par contre, l'espèce est plus fréquente dans la vallée du Viroin et dans la vallée ardennaise de la Semois que ne l'indique l'Atlas de VAN ROMPAEY et DELVOSALLE (1979).

Mesures de conservation proposées
Protection des berges des cours d'eau. Prise en compte de la présence de l'espèce lors des travaux d'entretien des cours d'eau. Création de ZHIB avec les dernières berges encore plus ou moins naturelles de la Meuse (Waulsort-Anseremme, Champalle-Yvoir, en rive droite).