Hypericum montanum L. Retour liste précédent suivant
Millepertuis des montagnes
Hypericaceae indigène Annexe 6b
  Menacé d´extinction


© Delescaille L.M.
< 1930 1930-1980 > 1980
29 30 17
Caractères diagnostiques
Plante vivace haute de 30 à 60 cm, fleurissant en été (juin-août). Fleurs jaunes. Tige cylindrique, sans côtes saillantes. Limbe foliaire ovale-oblong à ovale-lancéolé, semi-embrassant, pubérulent à la face inférieure, plan, pourvu, chez les feuilles supérieures, de glandes translucides. Sépales aigus, bordés de glandes noires, la plupart stipitées. Pétales jaune pâle, non ponctués de noir.

Distribution
Générale
Europe méridionale et médiane, Caucase, Afrique du nord.
Belgique
Districts campinien, brabançon, mosan, ardennais et lorrain.
Wallonie
Tous les districts.

Ecologie
Espèce hémisciaphile de lisière et d'ourlet (CHAMPLUVIER et FRAITURE, 1999), en bordure de boisements thermophiles sur substrat calcarifère. Coupes forestières.

Etat de conservation
D'après LAWALREE et DELVOSALLE (1969), l'espèce était autrefois connue dans plusieurs localités du district brabançon, dans de nombreuses localités du district mosan et dans 2 localités du district ardennais. Elle avait reculé et n'avait été revue qu'en une localité du district brabançon, avait régressé en partie dans le district mosan (disparu du bassin du Hoyoux). Espèce actuellement toujours en forte régression, peut-être suite au reboisement des pelouses sèches, au vieillissement des taillis et à leur conversion en futaie.

Mesures de conservation proposées
Gestion des lisières forestières et des ourlets internes ; gestion forestière tenant compte de la présence de l'espèce.