Matteuccia struthiopteris (L.) Tod. Retour liste précédent suivant
Matteuccie
Aspleniaceae indigène Annexe 6b
  Menacé d´extinction


© Gathoye J.L.
< 1930 1930-1980 > 1980
8 1 1
Caractères diagnostiques
Plante vivace, haute de 30 à 140 cm, fertile d’août à octobre. Frondes de deux sortes groupées en corbeille au sommet d’un rhizome dressé. Les feuilles stériles herbacées, pennées, à 30-70 paires de divisions primaires, se trouvent sur le pourtour des touffes. Les feuilles fertiles, plus courtes que les stériles, sont coriaces, à marge enroulée recouvrant les sores, et plus tardives que les feuilles fertiles. Elles occupent le centre des touffes.

Distribution
Générale
Europe centrale, septentrionale et orientale, Asie tempérée.
Belgique
Districts maritime, flandrien, campinien, brabançon, mosan et ardennais. Rem. : l'espèce est parfois introduite comme plante ornementale et peut se naturaliser.
Wallonie
Districts mosan et ardennais.

Ecologie
Forêts alluviales, frênaies.

Etat de conservation
D'après LAWALREE et DELVOSALLE (1969), l'espèce n'existait plus qu'à Modave (sur environ 20 m2). La station de la vallée de l'Amblève a été détruite lors de la construction de la voie de chemin de fer à la fin du XIXe siècle (LAWALREE, 1962). Les autres disparitions sont imputées aux travaux d'aménagement et aux assèchements. Actuellement, l'espèce ne subsiste que dans la région de Modave.

Mesures de conservation proposées
Protection des stations où subsiste l'espèce.