Bromus bromoideus (Lej.) Crépin Retour liste précédent suivant
Brome des Ardennes
Poaceae ind. archéo
  Espèce éteinte


© Walravens E.
< 1930 1930-1980 > 1980
47
Caractères diagnostiques
Plante annuelle, haute de 30 à 80 cm, fleurissant en juin-juillet. Lemme à trois arêtes, pourvue d'oreillettes latérales situées vers le milieu de sa longueur. Des études récentes (AINOUCHE et BAYER, 1997) tendent à démontrer que B. bromoideus et B. grossus sont issus de B. secalinus par sélection humaine accidentelle (JAUZEIN, 1995).

Distribution
Générale
Espèce endémique du sud de la Belgique et de quelques localités proches des frontières belges (LAWALREE et DELVOSALLE, 1969).
Belgique
Districts ardennais, mosan et lorrain.
Wallonie
Districts ardennais, mosan et lorrain.

Ecologie
Espèce commensale des champs d'épeautre, principalement sur des sols calcarifères.

Etat de conservation
D'après LAWALREE et DELVOSALLE (1969), l'espèce, autrefois assez rare dans une grande partie du district mosan et très rare dans les districts ardennais et lorrain, n'avait plus été revue depuis 1935. Selon ces auteurs, il s'agissait d'un mutant récessif issu de B. grossus qui aurait disparu naturellement, disparition hâtée par la régression de la culture de l'épeautre. L'espèce a été maintenue dans quelques jardins botaniques mais semblait définitivement éteinte. Quelques graines ont cependant été retrouvées et mises en culture au Jardin botanique national de Belgique par Dave Aplin en 2005.

Mesures de conservation proposées