Bromus grossus Desf. ex DC. Retour liste précédent suivant
Brome épais
Poaceae ind. archéo Annexe 6a
  Menacé d´extinction


© J. Saintenoy-Simon
< 1930 1930-1980 > 1980
42 19 7
Caractères diagnostiques
Plante annuelle, haute de 30 à 100 cm, fleurissant en juin-juillet. Gaines foliaires glabres, parfois munies de poils épars. Epillets longs de 18 à 32 mm, à 10-15 fleurs. Lemme tendre, à bords enroulés, longue de 9 à 14 mm, n'embrassant pas totalement le caryopse, à 9 nervures.

Distribution
Générale
Europe centro-occidentale, de l'Italie à la Belgique.
Belgique
Tous les districts.
Wallonie
Tous les districts.

Ecologie
Espèce commensale des moissons (surtout champs d'épeautre) sur des sols calcaires. Parfois dans les friches et au bord des chemins.

Etat de conservation
D'après LAWALREE et DELVOSALLE (1969), l'espèce était devenue très rare dans les districts mosan, ardennais et lorrain et était en voie de disparition. Les cartes publiées par FABRI (1983) montrent moins de 20 localités datant de la période 1930-1960 et un quinzaine seulement après cette période dont seulement 5 dans les années septante. Espèce encore notée dans 7 stations après 1980, essentiellement dans la région de Han-sur-Lesse - Tellin. Espèce en voie de disparition mais parfois abondante dans ses rares stations. Régression attribuable aux modifications des pratiques culturales.

Mesures de conservation proposées
Promotion de mesures spécifiques dans les cultures d'épeautre : tournières de conservation, utilisation de semences d'épeautre non triées. Eventuellement, culture sans herbicides sur l'ensemble de la parcelle.