Cartographie des points noirs (action A3)

1. Inventaire

L’ensemble des cours d’eau a été prospecté mètre par mètre et les différents points noirs ont été reportés sur une carte au 1/5000ème et intégrés dans un SIG.

Ont été inventoriés :

écoulement de purin épicéas à moins de 6m du cours d'eau abreuvoir dans le lit du cours d'eau
rémanents laissés dans le cours d'eau berge piétinées par les ongulés sauvages traversée de ruisseau lors de l'exploitation
rejets d'eaux usées domestiques en aval d'un rejet... en aval d'un rejet...
urbanisation des berges mise à blanc sur sol en pente et agriculture intensive obstacle à la circulation du poisson

 

2. Résultats

On distingue les points noirs « ponctuels » (abreuvoirs dans les cours d’eau, obstacles à la circulation des poissons, branchages en travers des cours d’eau, rejets d’eaux usées,…) et les points noirs « linéaires » (absence de clôtures dans les prairies pâturées, épicéas à moins de 6m du cours d’eau).

  Vallée de la Rulles Vallée inf. et sup. de l’Our Vallée de la Haute-Sûre
Épicéas à moins de 6m 24 800m 7700m 10 500m
Prairies sans clôture 6350m 22 200m 24800m
Abreuvoirs dans le cours d'eau 26 68 20
Étable 2 0 11
Tas de fumier 3 10 1
Traversée des cours d'eau par les engins forestiers ou agricoles 26 6 1
Rémanents dans le cours d'eau 75 0 16
"Gagnage" en bordure de cours d'eau 14 0 0
Obstacles à la circulation des poissons 12 26°
Déchets dans le cours d'eau 23 4 4
Remblais en bordure des cours d'eau 3 0 4
Rejets d'eaux usées 9 79 16
TOTAL 181 171 73

Tableau : résultats de la prospection des points noirs en 2003. ° en ce qui concerne les obstacles physiques à la libre circulation des poissons, une convention entre la Fédération des Pêcheurs de l’Est et le Centre de Recherche de la Nature des Forêt et du Bois (MRW/DGRNE) est en cours pour la vallée de l’Our, ce qui permettra d’avoir l’ensemble des obstacles sur tous les cours d’eau concernés par le Life (fin prévue pour 2004).Pour la vallée de la Rulles et de la Sûre, les résultats sont déjà disponibles.

2.1 Les points noirs en forêt d’Anlier (BE34052)

Dans la vallée de la Rulles, les forêts occupent près de 70% des habitats cartographiés en bordure de cours d’eau (action A2). On constate ainsi que plus de la moitié des problèmes proviennent des exploitations forestières (traversée des cours d’eau, berges détruites par les engins d’exploitation, embâcles provoqués par les branchages laissés dans le cours d’eau).

Ces points noirs étant situés dans les zones très sensibles et sensibles pour la moule perlière, nous avons choisi de les résoudre en priorité (en collaboration avec la DNF, cantonnement d'Habay) avec la problématique de l’épuration des eaux usées reprise sous le vocable « urbanisation » (en collaboration avec Interreg III « Protection des ressources en eau du territoire transfrontalier du Parc Naturel de la Haute-Sûre et de la forêt d’Anlier »).

Parallèlement, les prairies non clôturées et les résineux en bordure de cours d’eau sont pris en charge par l’action C1.

2.2 Les points noirs dans la vallée de l’Our (BE33062 et BE33065)

Conformément à l’occupation du sol dans cette vallée (près de 45% des habitats sont des prairies contre 33% d’habitats forestiers), les problèmes sont partagés de manière égale entre l’agriculture (accès du bétail au cours d’eau, silots) et l’urbanisation (rejets d’eaux usées).

La rédaction du dossier « Assainissement des eaux usées domestiques des agglomérations concernées par le projet » est donc une action fondamentale pour l’amélioration de la qualité de l’eau dans cette vallée. Le rétablissement du fonctionnement de deux stations d’épuration de la commune de Burg-Reuland est aussi une étape importante qui a été franchie.

En ce qui concerne les problèmes liés à l’agriculture, les silos ont été contrôlés et aucun écoulement vers le cours d’eau n’a été constaté. Parallèlement, les prairies non clôturées et les accès du bétail au cours d’eau sont pris en charge par l’action C1.

2.3 Les points noirs dans la vallée de la Haute-Sûre (BE34039)

Dans la vallée de la Sûre, les prairies pâturées occupent plus de 40% des habitats cartographiés et 23% sont des habitats forestiers (action A2). On constate ainsi que 40% des problèmes proviennent de l’exploitation agricole des terrains (accès du bétail au cours d’eau, écoulement de purin dans le cours d’eau en provenance des étables) et 40% des points noirs sont liés à l’urbanisation (rejets d’eaux usées, déchets verts dans le cours d’eau).

Tout comme pour la vallée de l’Our et de la Rulles, la rédaction du dossier « Assainissement des eaux usées domestiques des agglomérations concernées par le projet » est une action fondamentale pour l’amélioration de la qualité de l’eau dans cette vallée.

Parallèlement, les prairies non clôturées et les résineux en bordure de cours d’eau sont pris en charge par l’action C1.

Cartographie

Les traits en vert sont des résineux à moins de 6m des cours d'eau.Les traits en rose sont des pâtures sans clôtures.

Vallée de la Rulles carte 1/85000ème carte 1/10000ème
Vallée inf. et sup. de l’Our carte 1/140000ème carte 1/10000ème
Vallée de la Haute-Sûre carte 1/85000ème carte 1/10000ème

3. Prise en charge des points noirs

Le total des dossiers points noirs traités ou en cours de traitement depuis le début du Life est de 87 dossiers ou 217 dossiers si l’on inclut l’ensemble des agglomérations concernées par l’épuration (régime autonome ou collectif, une agglomération correspond à un point noir). Pour l’ensemble des sites, la proportion de points noirs résolus (hors dossier épuration) est de 44% ou 18% si on inclut la problématique de l'épuration des eaux usées (moins de 2000 EH).

Ci dessous la proportion des dossiers clôturés et en cours pour l'ensemble des sites concernés.

En 2007-2008, l’actualisation de la cartographie des points noirs (sur base de nouvelles observations de terrain, des informations du CR Semois et du Life Loutre) et le suivi des dossiers en cours sont prioritaires (pollutions agricoles, épuration collective des eaux usées, gestion des plantes et mammifères invasifs) ainsi que la prise en compte de la problématique de l’épuration individuelle (mise en place des études de zones) et de la levée d’obstacles à la circulation du poisson (collaboration avec le Life Loutre, vallée de l’Our).

Le détail de la cartographie des points noirs actualisée est présenté dans le plan After-Life. A l’échelle de l’ensemble de nos sites d’étude le nombre total de points noirs identifiés (inclus l’ensemble des points noirs liés à l’épuration des eaux usées) est de 603. On trouvera dans l’After-life un degré de priorité pour la prise en compte et la résolution de ces points noirs dans le futur.

Ci dessous la ventillation des points noirs restants dans chaque bassin concerné par le projet (tout ordre de priorité confondu)

 

Retour état d'avencement du projet