Contrôle des populations de truite fario (action D2)

Des pêches électriques sont programmées de 2003 à 2007 en collaboration avec le Service de la Pêche (DNF), le CRNFB, l'ULG. Après le projet des pêches électirques seront également organisées sur les sites Life dans le cadre de la mise en oeuvre de la Directive-Cadre sur l'Eau.

Le but de ces pêches est de réaliser un inventaire des populations de truites fario, de déterminer les classes de taille ainsi que la structure des populations. Nous avons également pu contrôler la présence de glochidies sur les branchies des truitelles.

En 2003, deux pêches ont été organisées dans la vallée de la Rulles, trois dans la vallée de l'Our et deux dans la vallée de la Haute-Sûre.

En 2004, deux pêches ont été programmées en mai dans la vallée de la Rulles, deux dans la vallée de l'Our (la Braunlauf et l'Our à Ouren) en septembre et trois dans la vallée de la Haute-Sûre (la Sûre à Strainchamps et la Strange) fin août.

En 2005, 8 pêches sont programmées sur les affluents de l'Anlier, de la Sûre et de l'Our. L'objectif est d'identifier les ruisseaux frayères fonctionnels.

En 2007, 6pêches supplémentaires ont été organisées (vallée de la Rulles et de l'Our).

Les résultats synthétiques ont été présentés dans le RA 2006. Les nouveaux résultats ne modifient pas les conclusions : l'absence de jeunes moules perlières ne peut pas être imputée à une carence en truites et truitelles même si sur certains cours d’eau du bassin de la Sûre et de l’Our, la densité et la biomasse en truite pourraient peut-être être améliorées. Il reste très difficile de déterminer un seuil idéal en truites fario. une faible densité de poisson hôte peut-être considérée comme un handicap mais il existe en Europe des cours d’eau avec des juvéniles de moules perlières qui pourtant sont pauvres en truites (densité, biomasse) (Geist, 2005).

Les pêches organisées en avril et en mai ont également permis de confirmer que les truites étaient naturellement infectées sur l’Anlier et sur la Rulles. Sur l’Anlier la proportion de truites porteuses de glochidies est de 22% en 2003, 15% en 2004 et 28% en 2007.

Photo 1 : Pêche électrique dans la vallée de la Rulles (mai 2004) en collaboration avec le Service de la Pêche et le CRNFB.

Photo 2 : Découverte des glochidies sur les branchies de truitelles

 

Localisation des pêches

Ci-desous, l'emplacement des pêches de 2003 à 2005

Vallée de la Rulles (BE34052) Vallée de l'Our (BE33062-65) Vallée de la Sûre (BE34039)

 

Liste des pêches 2003-2007

 

Résultats 2003 - 2005

Cliquez ici pour les résultats synthétiques des pêches réalisées.

Les résultats semblent indiquer qu'en fonction de la zone piscicole étudiée, le nombre de truites et la structure des populations est normale (Dr E. Dupont, CRNFB)..

 

Retour état d'avencement du projet