Travaux scientifiques et actions prises


En Wallonie, différents inventaires ont été lancés depuis le début des années 90 sur la Schwalm (Fuchs & Groh, 1993), l'Our (Kinet & Libois, 1999) et la partie ardennaise du Bassin de la Semois (Vrignaud, 2000). Ils ont tous conduit à l'observation de moules vivantes dans les sites visités et à la rédaction de rapports identifiant les mesures à prendre pour sauver cette espèce à haute valeur patrimoniale. Malgré des recherches poussées, aucune jeune moule n'a pu être observée.

Au Grand-Duché de Luxembourg, le programme de protection de la moule perlière mis en œuvre depuis 1989 pour le compte de l’Administration des Eaux et Forêts a conduit à un bon niveau de connaissances sur la répartition et les conditions biotiques et abiotiques de l'espèce (Groh, 2000). Depuis 1988, la population de poissons hôtes a été augmentée par élevage de poissons originaires de la région et repeuplement. En 1991, ce sont des poissons infectés en cuve par des glochidies qui ont été relâchés. En 1998 et 1999, soit 6 à 8 années après la propagation de poissons infectés, des moules juvéniles âgées de 6 à 7 ans ont pu être trouvées dans l'Our. Une bonne expérience de ce type de gestion existe maintenant au Grand-Duché de Luxembourg. Un suivi scientifique détaillé sur la dynamique de population de moules perlières de l'Our (structure d'âge, vitalité, fertilité, fécondité, ..) ainsi que sur la situation des poissons hôtes et sur la structure du fond du cours d'eau est en cours de réalisation. Au Grand-Duché de Luxembourg, des actions concertées sont réalisées dans le bassin de l'Our avec les responsables allemands. Les actions réalisées au Grand-Duché vont servir de matrice et d’exemple à celles que nous souhaitons mettre en place en Wallonie.


Au niveau communautaire, elle a déjà fait l'objet d'un projet LIFE en Finlande pour l'aménagement de cours d'eau (LIFE97 NAT/FIN/004086 : Restoration of fluvial ecosystems containing pearl mussels) et est l'une des espèces visées au Royaume-Uni par un projet LIFE concernant les plans de gestion de rivières (LIFE99 NAT/UK/006088 : Safeguarding Natura 2000 Rivers in the UK).

Elle fait l'objet d'un plan d'actions, dont la rédaction a été financé par la Région wallonne dans le cadre de la Convention de Berne, défini à l'échelle européenne (Araujo & Ramos, 2000) où les responsabilités belges sont bien identifiées (pages 26). Des contacts sont établis avec d'autres responsables de projets de conservation de la moule en Europe (France, Allemagne, Irlande, ...) pour bénéficier de leur expérience et savoir-faire. Plusieurs représentants wallons participeront d’ailleurs au prochain colloque organisé sur la Moule en Bavière (The freshwater pearl mussel in Europe : population status and conservation strategies, Albert-Ludwig Universität Freiburg, 16 au 18 octobre 2000).

Actions proposées

En Wallonie, une série d'actions nécessaires ont été identifiées, notamment par Kinet et Libois (1999), et sont résumées dans le plan d'actions européen proposé par Araujo & Ramos (2000). Ces actions, complétées par les lignes de force du plan d’actions du Grand-Duché de Luxembourg (Groh, 2000) forment l'ossature du présent programme LIFE proposé en Wallonie. Par ailleurs, en Wallonie, en dehors des zones ciblées de manière prioritaire par le programme LIFE, comme le haut bassin de l'Ourthe, des inventaires détaillés seront réalisés par le CRNFB pour confirmer la présence supposée de populations de moules perlières. Une action de sensibilisation générale des administrations et des bureaux d'études est prévue en Wallonie, notamment dans le cadre des actions détaillées dans le Plan d'Actions Nature.

Actions proposées dans le cadre du programme Life

Retour page de garde