Les Mesures Agri-environnementales

Les mesures agri-environnementales sont destinées à reconnaître financièrement la contribution des agriculteurs à la qualité de l’environnement. Elles font partie d’un programme européen développé dans l’ensemble des états membres depuis la réforme de la politique agricole commune de 1992.

Mises en œuvre depuis 1995 en Région Wallonne, elles ont déjà reçu l’adhésion d’un agriculteur sur cinq et les récentes adaptations fiscales ainsi que les projets de modifications de certaines mesures devraient les rendre encore plus attractives.

Pour plus d'informations sur ces mesures vous pouvez consulter le site internet de l'asbl AGRENWAL

Dans le cadre de notre programme Life, voici les primes agri-environnementales qui pourraient vous être proposées :

Fauche tardive
5042 fb/ha/an
Sur des prairies ni fauchées, ni pâturées avant le 20 juin en zone précoce ou le 1er juillet en zone tardive.

 

Tournière enherbée
36.906 fb/ha/an ou 50.425 fb/ha/an le long des cours d’eau.
En bordure de champs, la bande est comprise entre 4 et 20 mètres de large (minimum 8m en bordure de cours d’eau). Permet la création d'une zone tampon, encensement avec mélange diversifié, pas d’intrant, fauche après le 1er juillet en zone précoce et après le 15 juillet en zone tardive.

 

Tournière extensive
18.153 fb/ha/an
En bordure de champs, la bande est comprise entre 4 et 20 mètre de large, ensemencée et récoltée comme une culture ordinaire mais utilisation d’intrant très limitée.

 

Bande de prairie extensive
25.212 fb/ha/an
En prairie, le long d’un cours d’eau, la bande est comprise entre 8 et 20 mètres de large et ne reçoit pas d’intrant. La fauche ou le pâturage avec faible charges en bétail s’effectue après le 1er juillet en zone précoce et après le 15 juillet en zone tardive.

 

Maintient et entretient des éléments du paysage
2017 à 40.340 fb/ha/an selon la longueur de la haies ou son équivalent.
Haies, bandes boisées, alignement d’arbre,…

 

Retour à Votre participation