Ce que nous attendons de vous ?

• Avec les agriculteurs
• Avec les forestiers
• Avec les pêcheurs
• Avec les chasseurs
• Avec la population locale et les autorités locales


Les agriculteurs

Sur base volontaire, nous proposons de vous installer des clôtures et des abreuvoirs. Cela pourrait vous permettre d’améliorer la santé (diminution d’infection causée par la douve du foie) et l’abreuvement du bétail.

Avec votre accord et l’aide de la Direction Générale de l’Agriculture (DGA) des dossiers pour la mise en place de Mesures agri-environnementales seront introduits.

Pourquoi ?

>>> Plus de piétinement des individus par le bétail
>>> Réduction de l’effondrement des berges liée au paturage
>>> Diminution de l’eutrophisation causée par des amendements excessifs


Les pêcheurs

Les mesures prisent pour la protection de la moule perlière permettront d’améliorer la qualité de l’eau, de protéger les frayères de la truite fario et d’une manière générale de renforcer les populations de poissons.

Cela devra aussi se faire avec votre collaboration !
La pêche pied dans l’eau devra être interdite et des opérations de réempoissonnement de truitelles (indigènes) seront menées. Un maximum de précaution maximum seront prises lors du relâché de truitelles !

Pourquoi ?

>>> Plus de piétinement des individus
>>> Meilleur équilibre des populations de truite fario

Les forestiers

Lors de l’exploitation, aucune destruction des berges et ni du lit des cours d’eau ne pourra survenir. Les houppiers dans les cours d’eau devront être systématiquement enlevés.
On évitera également la plantation d’épicéas en zones humides. En collaboration avec notre équipe des opérations d’ouverture des fonds de vallée seront menées.

>>> Suppression de l’écrasement des individus
>>> Diminution de la turbidité (particules en suspensions dans l’eau) causée par le débardage

Les chasseurs

Les berges de certains cours d’eau forestiers sont détruites par une densité excessives de sangliers et les cervidés. Une localisation adaptée des gagnage, en évitant la proximité des cours d’eau permettrait dans un premier temps de résoudre ce problème.

Pourquoi ?

>>> Plus de piétinement excessif des individus par le « gibier »
>>> Diminution de la turbidité provenant de l’érosion des berges
>>> Suppression des problèmes d’eutrophisation provenant de l’amendement des gagnages

Les autorités locales et régionales

Améliorer l’épuration des eaux usées (Louftémont, Béhème, Vlessart, Menufontaine, Hollange, Winville,…) et favoriser l’installation de station d’épuration avec circuit tertiaire.

Sensibiliser la population au problèmes des eaux usées, promouvoir de l’épuration individuelle, expliquer quelles sont les aides financières disponibles pour l’installation de stations d’épuration individuelles.

Pourquoi ?

>>> Amélioration de la qualité des eaux (physico chimie, turbidité, …)


Vous tous !

A travers ce programme, c’est toute la problématique de la qualité de l’eau qui est visée. Une utilisation rationnelle de l’eau, l’épuration de vos eaux usées permettront aussi à terme de participer à la protection des moules perlières !

La sauvegarde de la moule perlière et de son habitat n’est pas uniquement l’affaire de quelques scientifiques. Avec cette espèce, c’est tout l’écosystème rivière qui est visé. Pêcheurs, naturalistes, touristes ou encore simples promeneurs se retrouveront dans la sauvegarde de ces biens précieux que sont nos rivières ardennaises et leurs habitants.

Si vous avez déjà observé des coquilles au bord des cours d’eau, vos témoignages sont importants pour nous car nous tentons d’établir une carte de distribution de ces deux espèces de moules. Les coquilles peuvent être repérées et collectées aisément sur les zones de dépôts en bordure des cours d’eau, à l’intérieur des méandres par exemple. Il ne faut cependant pas collecter des individus vivants !

Retour au projet