Le projet

Qu'est ce qu'un programme LIFE ?

En 1992 a été fondé l'instrument de financement européen pour l'environnement "LIFE". Celui-ci cofinance des projets de protection de l'environnement et de la nature. La conservation de la faune, de la flore et des habitats européens sont les objectifs de ces projets. Les recherches sont effectuées dans des zones protégées, qui appartiennent au Réseau Natura 2000. Ce réseau a été créé sur la base de deux directives européennes, la Directive 79/409 concernant la conservation des oiseaux sauvage et la Directive 92/43/CEE appelée directive "Habitats".

Notre programme ?

Le projet a pour objectif la conservation à long terme des habitats associés aux populations de la moule perlière Margaritifera margaritifera. Les habitats associés concernent une large diversité d’habitats naturels et d’espèces mentionnées dans la Directive CE 92/43 qui bénéficieront également de mesures de gestion. (actions sur les habitats et les autres espèces)

Autrefois Mollusque le plus commun en Europe, plus de 90% de ses effectifs ont disparu au cours de ce siècle. En Belgique l’espèce n’est plus observée que sous la forme d’une grosse population et de très petites populations dispersées dans certains cours d’eau de très bonne qualité.

Cette espèce de mollusque bivalve est caractérisée par un cycle de vie unique et complexe : la larve doit obligatoirement effectuer un séjour dans les branchies de poissons hôtes (Salmo trutta forma fario) avant de se transformer en petite moule qui va s’enfoncer dans un substrat particulier dans le fond de la rivière pour y passer plus de 5 années ! (présentation de l'espèce)

La complexité des exigences écologiques de ces animaux implique donc d’agir à de multiples niveaux pour assurer le maintien et le redéploiement des populations restantes. (Actions proposées dans le cadre du programme Life).

Pourquoi protéger les moules perlières ?

Espèce parapluie :
la moule perlière partage directement ou indirectement son milieu de vie avec beaucoup d’autres espèces. Ce sont ainsi les poissons (lamproie, chabot,…), les oiseaux (cingle plongeur, martin pêcheur, cigogne noire,…), les insectes (libellule, papillons,…), les mammifères (loutre, chauves-souris,…) qui bénéficieront également de mesures que nous mettrons en œuvre.

Espèce bio-indicatrice :
Très exigeante, la présence de la moule perlière atteste d’une eau de qualité. Le suivi ce cette espèce permet donc de suivre la qualité de vos cours d’eau !

Conservation de votre patrimoine naturel :
Au même titre qu’une œuvre d’art (bâtiment remarquable, peinture, sculpture,…) la moule perlière appartient à votre patrimoine naturel. Sa disparition constituerait une perte irrémédiable !

 

Le proposant du projet est le Ministère de la Région wallonne DGRNE - Centre de Recherche de la Nature des Forêts et du Bois de Gembloux, et les partenaires sont les Réserves Naturelles RNOB et le Parc Naturel Hautes-Fagnes Eifel.

 

Retour au projet