Synthèse des actions

Pour comprendre pourquoi nous allons mener toutes ces actions, il est important de comprendre quelles sont les menaces qui pèsent sur cette espèces !

Les actions prévues par notre programme :

Actions préparatoires à l’élaboration des plans de gestion (action de type A)

Cette action comprend une cartographie et un dénombrement précis des derniers individus, une cartographie des menaces qui pèsent sur l’espèce.

Exemple de cartographie des menaces : en vert : les prairies non clôturées; en rose : les épicéas à moins de 6m du cours d'eau...

 

Acquisition de terrain et maîtrise d’usage (action de type B)

Dans les sites habritants les dernières populations, des terrains seront achetés et gérés en faveur de la moule perlière.

En collaboration avec le Service de la pêche et les sociétés de pêche, des opérations visant à favoriser la présence de truitelles (cycle de vie) seront menées (ex : protection des zones naturelles de fraies, empoissonnement avec des alevins indigènes).

 

Travaux uniques de gestion (action de type C)

Nos budgets permettront d’acheter et d’installer des clôtures dans les prairies en bordure des cours d’eau. A titre compensatoire, des abreuvoirs seront installés. Nous aurons également recours à des plantations permettant de stabiliser les berges. Ces mesures s’accompagneront d’une adaptation du cahier des charges des activités agricoles (limitation des amendements, mise en place de mesures agri-environnementales (cfr lien !),…) et forestières (pas d’installation des gagnages en bordure des cours d’eau, exploitation ne perturbant pas les cours d’eau,…)

 

Travaux de gestion périodiques (action de type D)

Mise en œuvre d’un suivi régulier de la qualité des eaux (mesures physico-chimique, indices biotiques et diatomiques)

Mise en œuvre d’un suivi des populations de truites fario. Des pêches électriques permettrons de déterminer les classes d’âge présentes, le marquage de truitelles permettra de suivre leurs déplacements.

 

Sensibilisation (action de type E)

Edition d’un dépliant « la moule perlière en danger » (disponible en français, en allemand, en en neerlandais) (cfr lien). Des brochures, de panneaux explicatifs seront créé et des animations dans les écoles seront menées.

 

>>> Pour avoir accès aux détails de nos actions, cliquez ici !

 

Retour au projet